Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

Protection de la peau

La protection de la peau est assurée grace au refroidissement

Le balayage du faisceau laser sur la peau provoque un échauffement de la surface cutanée. La peau accumule elle aussi de la chaleur. L’utilisation de hautes fluences impose donc que la peau soit fortement refroidie.
Le refroissement, avant, pendant et après le tir laser protège la peau des «dommages collatéraux» qu'elle peut subir. Avec un système de refroidissement cutané performant, il devient possible d’augmenter à la fois l’efficacité, la sécurité et le confot du traitement.

Comment refroidir efficacement la peau ?

Le tableau ci-dessous présente les performances ainsi que l'efficacité et la sécurité des différentes techniques de refroidissement cutané disponibles sur les lasers d'épilation. La comparaison est réalisée aux trois moments clés du traitement: avant, pendant et après le tir laser. D’après un tableau initial de S. Mordon, complété par le Dr D. Debray.

Méthode de refroidissement
-
Critères d'efficacité
Cube
de
glace
Gel
refroidi
Contact
saphir
refroidi par eau
Jet de
gaz
cryogénique
Contact
saphir
refroidi par cryogène

Flux d’air constant refroidi
à -32°

Flux d’air constant refroidi
à -60°
Efficacité du froid
avant le tir

I

I

I

I I I

I

I

I I

Efficacité du froid
pendant le tir

I

I

I I

I I

I I I

I I

I I I

Efficacité du froid
après le tir

0

0

I

I

I I

I I

I I

Absence de pertes optiques

I

I

I I

I

I I

I I I

I I I

Hygiène

0

0

0

I I I

0

I I I

I I I

Surveillance clinique

I I

I I

I

I

I

I I I

I I I

Total sur 18 critères

6

5

7

11

9

14

16

L’augmentation de la puissance des lasers impose une course au froid : application de glaçons , jet de gaz cryogénique, le gel refroidi ... l’histoire du refroidissement cutané a vu naître de nombreuses applications ingénieuses.

Les systèmes de refroidissement à air pulsé projettent désormais de l’air à moins 60°C sur la zone à traiter. Ceci permet de délivrer les fluences élevées compatibles avec une épilation définitive, et de traiter des peaux de plus en plus foncées. Le froid anesthésie la peau et diminue la douleur ressentie lors du traitement.

top-iconHaut de page