Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

L'expérience

DERMAPTENE est une Association autonome à but non lucratif ne percevant aucune subvention d’industriels ou de fabricants de produits pharmaceutiques, cosmétologiques, nutritionnels, de dispositifs médicaux et plus généralement de produits pouvant être prescrits ou utilisés par des médecins dans le cadre de leur exercice professionnel.

DERMAPTENE est composée de professionnels de santé (médecins, dentistes, auxiliaires médicaux) et d’usagers du système de soins. L’association est actuellement présidée par un usager, personnalité indépendante du monde de l’édition.

DERMAPTENE est exclusivement financée par ses adhérents.

France Laser est un portail de DERMAPTENE.

La mission de France Laser est d'informer le public sur les applications des lasers médicaux en dermatologie et de promouvoir l'assurance qualité et la protection du consommateur dans les centres laser.

La protection du consommateur et la promotion de l’assurance qualité dans les centres lasers, résulte du Code de la Santé Publique et notamment (mais pas exclusivement) de son article R.4127-70 qui requiert qu’un médecin dispose des connaissances, de l’expérience et des moyens appropriés pour délivrer ses soins auprès des patients.

France Laser référence, sur la base du volontariat, des praticiens qui justifient des connaissances nécessaires (Diplôme Inter Universitaire de Lasers Médicaux ou diplôme es-sciences jugé équivalent), d’une expérience traduisant un haut niveau de maîtrise de la technique (pratique personnelle cumulée de plus de 3000 épilations laser), et de moyens appropriés (lasers et équipements associés conformes à l’état des techniques et de la sécurité).

En outre, les centres référencés France Laser s'engagent sur une Charte de Bonnes Pratiques Professionnelles (interdiction du forfait payé par avance, interdiction des remises, ristournes ou rabais, établissement obligatoire d’un devis et d’un formulaire de consentement informé, libre choix du médecin par le patient tout au long du traitement,…) et sur le respect des conditions tarifaires. Ces tarifs sont calculés en fonction des coûts réels engagés par les praticiens.

top-iconHaut de page