Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

La charte France Laser

Les centres référencés France Laser s'engagent sur une Charte de Bonnes Pratiques Professionnelles.
Cette charte s'appuie sur le Code de déontologie médicale.
L’un des aspects essentiels de la déontologie médicale est le caractère non commercial de la relation entre le médecin et son patient.

Conformément au code de déontologie, la Charte France Laser reconnaît 3 droits essentiels des patients :
  • Le droit d’être pris en charge par un médecin lasériste qui dispose en permanence d'une compétence actualisée en épilation laser médicale.
  • Le droit de bénéficier d'un traitement avec des lasers d'épilation médicale dotés des perfectionnements apportés par les techniques récentes et validées ( forte puissance du laser et du refroidissement cutané, système de tir moderne... ).
  • Le droit d'être traité ou pris en charge par un médecin expérimenté, en mesure de démontrer qu'il se tient informé de l'état de la science par l'analyse continue des publications scientifiques sur l'épilation laser.
Les bases des bonnes pratiques d'épilation définitive :

Compétence des médecins :

L'épilation laser est un acte médical. Le médecin doit être formé à la pratique des lasers médicaux. Il peut-être titulaire d’un diplôme de lasériste (DIUE des lasers médicaux ou DU des lasers en dermatologie, angiologie et chirurgie plastique). Il peut aussi avoir suivi un autre type de formation continue appropriée. Le médecin doit en tous cas, disposer d'un nombre "d'heures de vol" suffisant pour acquérir une maturité dans sa pratique.
L’utilisation d’un système performant (laser + appareil de refroidissement) par un opérateur compétent permet de prétendre aux meilleurs résultats avec la plus grande sécurité.

Le cadre du traitement :

  • Le médecin effectue une première consultation pour évaluer le traitement adapté à votre cas. Si nécessaire, des tests préalables et en nombre suffisant sont effectués avant le traitement. Le médecin doit être présent lors de chaque séance. Le médecin est responsable du réglage du laser et de l’évaluation des effets secondaires en fin de séance. Si le médecin délègue certaines tâches, le traitement reste sous sa supervision effective. Le médecin est responsable de la formation des personnes à qui il délègue la réalisation de certains actes. Les techniques et protocoles utilisés relèvent de l'épilation médical. Vous devez être examinés lors de chaque séance par un médecin.

 Matériel utilisé :

  • Pour obtenir une épilation définitive, seuls les lasers médicaux de classe IV sont efficaces. Ces lasers se trouvent uniquement en cabinet médical ou centre de soins médicaux et doivent être utilisés sous le contrôle et la responsabilité d'un médecin. Les lasers de dernière génération, associés à des systèmes de refroidissement performants permettent d’épiler définitivement et plus vite et de traiter les poils fins et les peaux mates.

Information du patient :

  • Les personnes reçoivent des explications et des informations écrites ( Formulaire de Consentement Eclairé ), sur les indications et contre-indication de l'épilation laser. Un bilan médical est effectué par le médecin qui évalue le niveau de risque de chacun, les résultats possibles et le nombre de séances à envisager. Les tarifs sont affichés et explicites.
    Le formulaire de consentement éclairé est remis avant le traitement, il précise le montant de l'acte, le nombre de séances par zone et le nom du médecin qui assume la responsabilité du traitement. Le formulaire de consentement éclairé est signé par le médecin en fin d'entretien. Votre signature est requise comme accusé de réception de l'information reçue, elle ne constitue pas un engagement.

Prix pratiqués avec tact et mesure :

  • Les forfaits proposés engagent le centre à respecter les tarifs indiqués.
  • Le paiement de plusieurs séances à l'avance est interdit par le code de déontologie médicale (afin de préserver la liberté du patient de changer de médecin à tout moment).
No images
Chercher un centre