Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

Lasers d'épilation

Le type de laser utilisé pour l'épilation conditionne l'efficacité du traitement.

Les lasers sont des sources de lumière très intense émise sur une même longueur d'onde et dans une seule direction : on dit que le faisceau est monochromatique et cohérent. Les lasers travaillent dans une « tranche » de lumière spécifique définie par une longueur d'onde.

Les lasers médicaux de classe IV sont utilisés pour l'épilation laser. Ces lasers se trouvent uniquement en cabinet médical ou centre de soins médicaux. Ils doivent être utilisés sous le contrôle et la responsabilité d'un médecin.

Les lasers d'épilation utilisés sont des lasers Alexandrite (755nm), ou Nd-Yag (1064 nm).

Les «Lampes Flash» ou "appareil à lumière pulsée" ne sont pas des lasers puisqu'ils émettent dans un large spectre lumineux.

A ce jour, en consultant les 191 résumés de publications sur l'épilation laser on constate que plusieurs éléments sont incontestés :

- Plus la longueur d'onde est élevée, plus il faut « monter en fluence » pour obtenir une épilation définitive.

- Les grandes longueurs d'onde (1064 nm) utilisées à faible énergie produisent une «épilation longue durée». Elles sont de ce fait réservées au traitement des peaux foncées.

- L'utilisation d'un système performant (laser + appareil de refroidissement) par un opérateur compétent qui permet de prétendre aux meilleurs résultats avec la plus grande sécurité. Les lasers de dernière génération, associés à des systèmes de refroidissement performants permettent d'obtenir une épilation définitive avec un minimum de séances mais aussi de traiter les poils fins et les peaux mates.

top-iconHaut de page

HAB43.jpg
 
Chercher un centre