Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

Fluence

La fluence est l'énergie du tir par unité de surface

La fluence représente la dose d'énergie délivrée par le tir laser. Elle est exprimée en joules par cm². La fluence dérive de la puissance : watts/seconde/cm2.

Un laser doit être assez puissant pour délivrer la fluence qui détruira les poils les plus profonds. La fluence nécessaire est très dépendante de la longueur d'onde et donc du laser lui même.

Dans le tableau suivant, nous donnons des indications sur l'énergie à déployer par type de laser pour obtenir une épilation définitive.

Lasers – longueur d’onde

Fluence à déployer

Lasers Alexandrite

Fluence moyenne

Laser Diode

Fluence forte

Laser Nd : YAG.

Très forte fluence

Plus fort, plus vite

Constatant que les poils fins ou clairs résistaient souvent aux traitements notamment sur des zones comme le bas du visage, le dos ou les cuisses (...), les fabricants ont augmenté la puissance des lasers. Cette course à l'armement permet :

- Une épilation à plus forte fluence (dose d'énergie déposée sur la peau) améliore radicalement l'efficacité de l'épilation laser et permet une épilation définitive. Le praticien dispose d'excellents signes cliniques qui lui permettent de préjuger de l'efficacité de son traitement. Il s'agit de l'expulsion des racines pilaires de leur follicule et de l'apparition d'un œdème périfolliculaire qui ressemble à des petites boursouflures sur un fond érythémateux (rougeurs) en regard des zones traitées. La recherche de ces réactions lors des tests préalables au traitement est souhaitable.

- L'utilisation de spots de plus grande surface à des cadences plus élevées. L'utilisation d'appareils plus rapides permet de réduire la durée et donc le coût des séances.

- Les lasers à haute fluence dont la puissance peut être ajustée par le praticien offrent une grande souplesse pour adapter le traitement à chaque type de peau et de poil. Ces lasers permettent d'augmenter l'efficacité des tirs, d'allonger la durée de diffusion de l'énergie, d'adapter le diamètre de spot, de faire varier la fréquence de tir ...

top-iconHaut de page

 

HAB77.jpg
 
Chercher un centre