Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

Les risques de l'épilation laser

L'épilation laser est une technique qui présente peu de risques lorsqu'elle est pratiquée dans de bonnes conditions. Avec un bon équipement , les complications sont rares sur les peaux claires. Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation. Lors du premier entretien, le praticien vous prévient des risques et vous indique l'attitude à prendre en cas d'apparition de croutelles ou de dépigmentation. En cas de doute ou d'incertitude après une séance d'épilation laser, nous conseillons d'en parler au médecin qui réalise le traitement.

Des croûtelles peuvent apparaître après une séance.

Que faire en cas d'apparition de croutelles ?
Les croutelles sont désagréable et inesthétiques mais ne présentent pas de risques. Il est recommandé d'appliquer une crème grasse et un pansement jusqu'à disparition complète de la croutelle. Le but est d'éviter que la croutelle tombe en s'assèchant, entrainant un peu de pigment ou de bronzage (comme lorsqu'on a une égratignure).

Des troubles de la pigmentation peuvent survenir après un traitement

Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine qui colore la peau. Il arrive que des mélanocytes soient détruites lors d'une séance d'épilation. Il se produit alors une hypo-pigmentation. Des tâches plus claires que la peau peuvent apparaître. Elles sont résorbées avec le temps.

Sur les peaux foncées, une hyper-pigmentation peut se produire et provoquer des taches foncées.
Les troubles de la pigmentation peuvent mettre de plusieurs mois à se corriger (jusqu'à une année). Sur les peaux bronzées ou mates, le risque de brûlures plus importantes est réel, en cas de doute, des tests doivent être réalisés quelques jours avant le traitement.

Que faire en cas de troubles de la pigmentation ?
Les troubles de la pigmentations disparaissent avec le temps. Sur certaines peaux mates, il est quasiment inévitable d'en provoquer. Les doses d'energie doivent être suffisantes pour obtenir une épilation définitive ... ce qui entraine un dommage collatéral inesthétique temporaire.
Le temps est le seul remède aux troubles de la pigmentation, il faut généralement quelques semaines à plusieurs mois (selon le bronzage) pour retrouver une couleur de peau parfaitement homogène.

top-iconHaut de page