Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

Après la séance d'épilation laser

Comment se manifestent la peau et les poils après la séance d’épilation laser ?

Depuis la fin du traitement jusqu'aux 24 heures suivantes :

A la fin de la séance, il est utile de bien hydrater la peau avec un produit comme la crème Biafine. Une légère irritation cutanée peut persister 24 heures à quelques jours. Tant que la peau présente encore une réaction inflammatoire (rougeurs, sensibilité particulière), il faut éviter les expositions solaires prolongées (surtout sur une peau mate).

Après une première séance, il arrive que des patients constatent que la zone traitée retrouve une pilosité plus importante ! C’est la conséquence d’une transformation du duvet sous l’effet du laser ou d’un dérèglement des cycles pilaires qui se ré-harmonisent par la suite. Pas d’inquiétude, la seconde séance n’en sera généralement que plus efficace.

En cas d’exposition au soleil, il faut considérer que la peau est plus sensible que d’habitude et augmenter d’autant les précautions. Laser ou pas laser, nous rappelons le danger des expositions solaires répétées qui exposent aux ultraviolets, susceptibles de provoquer de graves lésions et des cancers de la peau. Il est nécessaire d’utiliser les filtres solaires qui minimisent les risques des expositions solaires.

Dans la semaine qui suit une séance, les poils traités vont tomber (il s’agit des portions de poils sous cutanés et de leur racine). Parfois certains résidus de poils carbonisés sont difficilement expulsés de la peau, patience … ils vont tomber

2 à 3 semaines après le traitement :

L'épilation sera satisfaisante pendant plusieurs semaines puis de nouveaux poils arrivant en phase de croissance vont peu à peu apparaître.

Entre deux séances, le  rasage est autorisé. L’une des bases actuelles de l’épilation consiste à ne pas se presser afin de cibler le maximum de bulbes. Il est donc dommage d’arracher ces cibles peu de temps avant une séance. Toutefois, certaines études suggèrent que l’épilation laser est très efficace dès le début de la repousse des poils, avant même qu’ils ne soient visibles.
top-iconHaut de page