Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer email

Laser ou Lumière pulsée ?

Les appareils à lumière pulsée font beaucoup parler d'eux. Sont-ils préférables aux LASER ?
Les laser emettent dans une seule longueur d'onde, ils sont plus puissant que les "lampes flash".

Deux types de laser sont utilisés en épilation durable  : pour les peaux claires  laser Alexandtite (855 nanomètres) et pour les peaux brunes laser Nd :Yag (1035 nanomètres). C'est donc le phototype (la couleur de la peau) qui va de 1 (peau de roux) à 6 (peau noire) qui permettra au praticien de définir quel laser devra être utilisé sur chaque personne.

Les lampes flash (IPL, ou lumière pulsée intense): ces machines ne sont pas à proprement parler des lasers mais sont aussi capables d'épiler. Les IPL avec marquage CE médical sont de bien meilleure qualité et ont passé des tests relatifs à leur sécurité d'utilisation. Leur usage est réservé aux médecins formés (Médecins généralistes ou Dermatologues ou Chirurgiens Esthétiques sont les utilisateurs les plus habituels). Les appareils à lumière pulsée nécessitent habituellement un peu plus de séances que les lasers alexandrite pour des résultats approchant.L'exercice de l'épilation par IPL par une esthéticienne, en dehors d'un contrôle médical, est considéré comme un délit pénal d'exercice illégal de la médecine (peine de prison + amende + aucune possibilité d'assurer cette activité en cas d'accident sur un 'client').

Il existe des lampes flash vendues aux esthéticiennes qui pratique illégalement l'épilation laser. Elle n'ont généralement pas de marquage CE médical ce qui peut les rendre dangereuses.